« All my best » de Julie Andrieu: ma bible culinaire !

7 mars 2013

Cela faisait un moment que je lorgnais sur le livre de cuisine de Julie Andrieu « All my best« . Je l’avais mis sur ma liste de Noël mais le père Noël avait jeté son dévolu sur d’autres choses. Du coup, je me le suis offert il y a quelques semaines. Et je n’en suis pas du tout déçue… Je n’ai d’ailleurs jamais été aussi satisfaite d’un livre de cuisine.

Pourquoi donc ? Car les recettes de Julie sont simples: on peut sans problème donner la recette de mémoire le lendemain aux collègues qui lorgnent sur les restes qui servent de lunch. Elles ne demandent pas des ingrédients hors de prix, ni un matériel qu’on ne trouve que dans les cuisines des chefs. Et surtout, Julie rend des plats basiques, délicieux. Chaque plat a sa petite touche qui amène le Waouh chez les convives. C’est donc double bénéfice: c’est hyper bon et compliments garantis. Et moi les compliments quand j’ai passé plus de 20 minutes en cuisine, j’adore !

C’est simple depuis que ce livre est entré dans ma cuisine, les recettes de Julie sont au menu au moins 3 fois par semaine. Voilà un incontournable à se procurer d’urgence. Pour vous mettre l’eau à la bouche, je vous livre l’une de ses recettes: les linguines au brocoli, tomates brûlées et citron vert.

Ingrédients pour 4 personnes

– 250 gr de linguines

– 1 petit brocoli

– 200 gr de tomates cerises

– 1 citron vert

– 1 gousse d’ail

– 3 filets d’anchois

– quelques branches de basilic

– 5 cuillères à soupe d’huile d’olive

Recette

1. Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Pendant ce temps, épluchez la gousse d’ail et hachez-la. Lavez les tomates cerises, coupez-les en 2. Hachez les anchois. Lavez le citron et râpez-en le zeste. Lavez le basilic, effeuillez-le et ciselez-le. Lavez le brocoli et coupez les fleurettes.

2. Une fois l’eau bouillante, jetez-y les pâtes et les fleurettes de brocoli. Faites-les cuire pendant 8 minutes (un peu plus si vos linguines requièrent 12 minutes de cuisson).

3. Dans une sauteuse – moi je fais dans une poêle à bords hauts – faites sauter sur feu vif les tomates avec la moitié de l’huile. Quand elles sont bien dorées, arrosez du jus du demi citron vert, salez, poivrez et réservez. Dans la même sauteuse, faites revenir l’ail, les anchois et le zeste dans le reste d’huile sur feu doux puis poivrez.

4. Égouttez les pâtes et le brocoli en réservant un peu d’eau de cuisson. Mettez-les dans la sauteuse et mélangez avec le mélange anchois-ail. Arrosez du jus du demi citron restant, ajoutez un peu d’eau de cuisson.

5. Retirez du feu, ajoutez le basilic et répartissez dans les assiettes. Décorez avec les tomates un peu brûlées.

6. Servez et attendez les compliments !

Bon ap !

Elise

Crédits photos: Elise
Share Button

Un commentaire sur “« All my best » de Julie Andrieu: ma bible culinaire !”

  1. […] la recette que je vous donne aujourd’hui, adaptée à partir de celle du livre « All my best », de Julie Andrieu n’en requiert pas. En revanche, ce qu’il vous faut absolument, […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.