Découvrez Auguste et Claire

8 juillet 2014

Auguste-et-Claire-salon-Creativa-Bruxelles-2014-Lettres-en-betonIl doit y avoir quelque chose dans l’air, une sorte d’agenda / de rappel dans nos têtes… Je me suis mise en mode « je prends enfin le temps de vous parler de trucs auxquels je pense et que j’aime depuis des mois ». Sur ce, après Madame Pépin la semaine dernière, cette semaine, je laisse la parole à Auguste & Claire, un blog résolument frais, rempli d’idées, de belles choses, de sublimes photos, de déco à tomber, une mine de créativité, ces deux personnes aux sourires qui vous disent tout de suite que vous avez bien fait de croiser leur route ! Je vous le dis tout de suite, mais j’avais plein de questions, et je ne savais pas faire le tri.

Qui est Auguste ? Que fait-il dans la vie ?
Auguste alias Matthieu est architecte indépendant et il collabore actuellement avec Fabrique d’Espaces, un studio d’architecture situé aux Ateliers du Berger à Ixelles. C’est un créatif de nature, passionné par les vélos vintage et le mobilier rétro des années 50 !

Et Claire ?
Claire alias Bénédicte est consultante en marketing et communication en ligne. Elle travaille pour le moment pour une société d’événementiel à Bruxelles et prépare en parallèle les projets à venir pour Auguste & Claire (voir plus bas). À la fibre littéraire et amatrice de travaux manuels, elle aime lire, écrire et photographier ce qui l’entoure, quand elle n’est pas fourrée sur Pinterest!

Auguste-et-Claire-salon-Creativa-Bruxelles-2014-PortraitNous, les Filles à Retordre, nous sommes sœurs. On aime rencontrer d’autres duos de bloggeurs. Dans votre cas, quel est le lien?
Nous sommes un couple franco-belge, amoureux et officiellement mariés depuis peu ! Nous nous sommes installés à Bruxelles il y a quelques années après avoir goûté à la belle vie barcelonaise et madrilène.

Et si vous vous appelez Matthieu et Bénédicte, qui sont donc Auguste et Claire ?
On nous le demande bien souvent, ce sont en réalité nos deuxièmes prénoms respectifs! Vous ne ferez donc pas vraiment d’erreur en nous appelant de la sorte! En choisissant ces prénoms pour notre blog, nous souhaitions apporter un côté familier et humain à nos découvertes, et montrer que nos créations sont accessibles à tous.

Vous pourriez présenter votre blog  ?
Auguste et Claire, c’est un blog « lifestyle et design », dans lequel nous partageons nos créations de petit mobilier, nos découvertes artistiques (photographie, architecture, mode, design) et nos inspirations déco. Avec le blog, nous souhaitons montrer qu’il est possible de fabriquer soi-même un mobilier de qualité et des éléments de décoration à partir de matériaux de récupération et/ou bon marché. 

Interieur-Bruxellois-Decoration-etagere-design-tomado-vases-Hema 9Hotel-Central-Brussels-Wood-table Interieur-Bruxellois-Vue-BruxellesIl est né comment ce blog ?
Nous avons lancé le blog en avril 2012. Pour la petite histoire, nous venions d’emménager à Ixelles et nous devions nous meubler et décorer l’appartement avec un petit budget. Matthieu a commencé par concevoir nos lampes de chevetnotre bureau et nous avons ensuite customisé des meubles IKEA et restauré des chaises de seconde main. L’idée du blog est venue naturellement afin de partager ces idées et prouver qu’il est possible de se meubler de manière économique, durable et personnalisée. De fil en aiguille, cela nous a donné envie de partager d’autres découvertes et inspirations, nos bonnes adresses, etc.

Ce goût pour la déco et les jolies choses, ça vient d’où ?
Matthieu est créatif de nature et sa formation en architecture l’a ouvert à d’autres domaines tels que le design et la décoration d’intérieur. Il a toujours aimé dessiner, bricoler, concevoir… et construire des cabanes haut perchées ! Quant à moi, c’est venu petit à petit, à force d’arpenter les brocantes à la recherche de richesses oubliées et d’inspiration pour nos créations. Mon historique familial m’a également beaucoup apporté, mes parents m’emmenaient chez les antiquaires et dans les salles des ventes le week-end pour y trouver de belles pièces, ma mère m’a initiée aux travaux manuels.

Et l’aspect pratique ? La créativité ? Le DIY ?
Nous avons commencé à bricoler nous-mêmes, avec les moyens que nous avions à notre disposition et de manière artisanale. Cela coïncidait parfaitement avec la tendance du « DIY » que nous avons découvert sur la toile. À partir d’un matériau brut, d’une jolie tasse chinée, nous allons essayer de trouver l’idée et le processus pour créer ou recréer un nouvel objet et lui donner une place de choix dans notre intérieur. C’est toujours un nouveau challenge et c’est ça qui nous passionne !

On aime savoir comment les duos travaillent et qui fait quoi. Ça se passe comment chez vous ? 
Depuis le début, il y a une bonne complémentarité entre nous. Le point de départ, ce sont nos échanges quotidiens à propos de nos découvertes et inspirations, c’est ce qui nous donne l’envie d’aller plus loin pour approfondir un sujet ou pour nous lancer un nouveau « défi créatif ». Ensuite, une répartition naturelle des taches s’opère! Matthieu aime le côté manuel et concret, il dessine puis transforme et créée les objets en DIY et le petit mobilier. De mon côté, j’écris les articles et je fais les photos et les reportages. Je m’occupe également des relations presse et de la visibilité du blog sur la toile. Nous accordons tous les deux beaucoup d’importance aux visuels et à l’esthétique du blog car nous souhaitons aussi transmettre un univers avec Auguste & Claire.

Materiel-DIY DIY-Bougeoir-cuivre-et-bois-Assemblage 9Hotel-Central-Brussels-Vintage-lettersCe qui m’épate sur le blog, ce sont toutes vos idées. Elles viennent d’où ? 
En réalité, de tout ce qui nous entoure ! Il y a des formes, des matières et des couleurs dont nous sommes nostalgiques et qui nous inspirent dans les marchés aux puces et magasins vintage. Nous aimons également découvrir le travail d’artistes et de designers lors d’expos, dans des boutiques ou des galeries entre Paris et Bruxelles. En plus des revues Milk Décoration et Ideat que nous feuilletons chaque mois, nous suivons de près de nombreux blogs francophones et américains, sources d’inspirations inépuisables! Parmi nos favoris, Homemade ModernHeju et Manhattan Nest.

LA grande question : est-ce qu’on peut ou est-ce qu’on va pouvoir acheter du Auguste & Claire ?
La réponse est oui! Nous avons reçu beaucoup d’encouragements suite à notre première exposition au salon Creativa en mars dernier. Cela nous a motivés pour aller plus loin avec Auguste & Claire: nous finalisons actuellement plusieurs objets et pièces de mobilier qui formeront notre toute première collection! Si tout se passe bien, elle sera en vente sur Internet et dans des points de vente à l’automne 2014.
En attendant, vous pouvez déjà avoir un aperçu de nos réalisations sur notre blog: http://augusteetclaire.com/realisations/.

Auguste-et-Claire-Reportage-More-Than-A-House-Bruxelles Auguste-et-Claire-salon-Creativa-Bruxelles-2014-Tableau-la-laitiere Auguste-et-Claire-DIY-Tabouret-beton-et-boisD’autres projets pour la suite ?
Une exposition éphémère de notre univers à Bruxelles, qui devrait correspondre avec le lancement de notre collection cet automne. Vous pourrez également voir certaines de nos créations durant la Biennale Intérieur à Courtrai en Octobre prochain… stay tuned!

Instantanes-Avril-Mai Interieur-Bruxellois-Bureau-architecteMerci Auguste et Claire, on garde tout ça bien à l’oeil et on vous souhaite un bel été !

Bonnes découvertes sur http://augusteetclaire.com/ !

Coline

Crédits photos : Auguste et Claire
Share Button

10 commentaires sur “Découvrez Auguste et Claire”

  1. Cécile K

    Hyper inspirant, MERCI !

    Répondre
  2. Jacquemart

    Très,très bel article!
    Bonne continuation

    Répondre
  3. J’aime beaucoup ce blog ! Je suis ravie d’apprendre grâce à vous qu’ils vont commercialiser leurs propres créations. Vivement l’automne !

    Répondre
  4. J’adore ce blog et je suis ravie de voir tous ces projets d’expos et de vente!

    Répondre
  5. Jeukens Brigitte

    J’ai beaucoup apprécié votre blog …vos idées de créations a partir de matériaux de récupération ..
    Pouvez vous me faire savoir si vos créations seront commercialisées ..

    Un grand merci et très bonne continuation !

    Bien a vous
    Brigitte

    Répondre
    • Bonjour Brigitte,
      Je pense que tu parles du blog d’Auguste et Claire, mieux vaut donc les contacter directement :)
      Très belle journée,
      Elise

      Répondre
      • Jeukens Brigitte

        Grand merci pour ta réponse immédiate!
        Et vos ateliers ont toujours lieu ?
        Belle journée également .
        Brigitte

        Répondre
  6. Bonjour,
    Merci Les Filles A Retordre, merci Elise
    Grâce à votre blog, j’ai eu la chance d’accueillir dans mon B&B Les Pierres Sauvages en Provence Aurélie – grande lectrice de votre blog -, Arnaud, Lino et Joé.
    A bientôt j’espère,
    Très bel été,

    Gabrielle

    Répondre
    • Hello Gabrielle,

      Avec plaisir :)
      J’espère avoir l’occasion de repasser par les Pierres Sauvages prochainement!
      À bientôt,

      Elise

      Répondre

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.