Des livres

12 juillet 2014

bdQuelques rayons de soleil, une terrasse une peu rafraîchie et depuis, je ne m’arrête plus, l’été s’annonce littéraire de mon côté. D’abord un roman…

Mai en automne de Chantal Creusot chez Zulma – J’ai eu l’impression de dévorer un classique en tournant les pages de ce roman. L’écriture, les psychologies des héros, les décors, les jeux de famille, la multitude de personnages… Je me suis sentie quelques années plus jeune, en train d’avaler Zola, Flaubert et d’autres gais lurons de cette bande appelés les auteurs classiques. Tout en prenant beaucoup plus de plaisir à le lire. Pas que je n’ai pas aimé Nana ou Bovary, mais je les ai sans doute entamés avec plus de poids sur les épaules. Là, j’ai ouvert cette chronique sociale, cette fresque familiale de Chantal Creusot en totale insouciance, et j’ai été littéralement happée. On y retrouve la construction d’un classique, le squelette, un petit côté désuet. Je vous en dévoile enfin un peu plus sur l’histoire : on rencontre dans ce livre différentes familles (histoire, génération, secrets, classe sociale) dans un petit village du Cotentin entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et les années 50′. Envie d’un roman sensible, fouillé, inattendu, découvrez cette pépite de Chantal Creusot qui vous offre une bouffée de nostalgie de vos années d’étudiant(e).

J’ai ensuite englouti une bande dessinée qui avait eu raison de ma conscience et de mon portefeuille grâce à sa jolie couverture et son impertinente 4e de couverture.

Les vieux fourneaux (1. Ceux qui restent) de Lupano et Cauuet chez Dargaud
Ça y est la dernière page est tournée que je veux découvrir le tome 2. Une BD qui met en scène trois petits vieux, trois amis d’enfance Antoine, Emile et Pierrot, septuagénaires qui se retrouvent pour l’enterrement d’une amie chère : Lucette. Ces trois petits, complètement barrés, et un peu marginaux vous emmènent directement dans leur monde d’anciens syndicalistes, de combats burlesques, de poésie. Le pitch de cette B.D. pourrait être « il n’y a pas d’âge pour… » et toutes les aventures, leurs découvertes, tous leurs avis pourraient compléter cette phrase. Ajoutez à ce trio la jeunesse et la fraîcheur de la petite-fille de Lucette et vous voilà parti pour de belles aventures. En tout cas, moi j’en suis !

Verso_210981Coline

Mai en automne de Chantal Creusot chez Zulma

Share Button

2 commentaires sur “Des livres”

  1. Gwen

    wow… Tu suscites encore et toujours en moi l’envie de découvrir ces écrits et BD-ci! Merci mille fois pour ces partages toujours tellement riches!

    Répondre

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.