DIY : comment emporter votre lunch sans cellophane ?

27 avril 2017

C’est avec un DIY ultra simple et ultra pratique qu’on reprend la route du blog… Un DIY qui devrait plaire aux adeptes du zéro déchet qui nous lisent : le tissu enduit pour emballer ses tartines.

Il y a quelques temps – plus d’un an exactement – j’ai reçu une sorte de trousse « pliable«  spécialement conçue pour emballer son lunch. J’ai mis un certain temps à la tester mais une fois que j’ai commencé à l’utiliser, je ne m’en suis plus jamais passée. C’est hyper pratique : plus besoin de cellophane ou d’aluminium pour emballer mes tartines. Sauf que lorsque je pars avec des tartines pour déjeuner et des tartines pour dîner au bureau, ma trousse ne me suffit pas. Je pourrais bien entendu les emballer dans un simple tissu mais lorsqu’il y a quelque chose d’un peu liquide dessus, je risque de voir le dit liquide se répandre dans mon sac. Petite précision : je ne suis pas fan des boites à tartines, je trouve que les tartines peuvent bouger pendant mes trajets. Mais bien entendu que c’est une bonne alternative zéro déchet.

C’est là que mon nouveau DIY intervient si vous comme moi, vous n’êtes pas adepte des boîtes à tartines qui laissent le pain bouger ! En navigant sur le net, j’ai vu que l’on pouvait « fabriquer » très facilement ce type de trousse en se servant de ses chutes de tissus et de cire d’abeille. Des chutes de tissus, j’en ai plein (trop) et j’avais justement acheté de la cire d’abeille pour faire du liniment pour June (Recette que je partagerai avec vous sous peu). Bref, le DIY rêvé !

Matériel

  • Une/des chutes de tissus préalablement lavé. De préférence des tissus foncés car les tissus trop clairs deviendront un peu jaunes, ce qui n’est pas spécialement joli.
  • De la cire d’abeille. J’ai acheté la mienne en magasin bio, il s’agit de celle-ci.
  • Du papier spécial cuisson
  • Le lèchefrite de votre four

Comment faire sa toile enduite ?

  1. Préchauffez votre four à 100°C
  2. Découpez votre tissu à la taille souhaitée. Pour ma part, j’ai découpé un rectangle de la taille du lèchefrite. J’ai recoupé à la fin du DIY pour que les bords restant soient bien imbibés de cire.
  3. Placez du papier spécial cuisson dans le lèchefrite et par dessus le tissu. Ensuite, parsemez le tissu de pépites de cire comme sur la photo ci-dessous. N’ayez pas la main trop lourde, sous peine de voir votre tissu devenir super rigide genre carton.
  4. Enfournez quelques minutes, le temps que les pépites fondent. Si vous voyez que tout le tissu n’est pas imbibé, ajoutez à ces endroits une ou deux pépites et ré-enfournez quelques minutes.
  5. Une fois le tissu bien imbibé, sortez le du four, prenez-le en main par les deux coins supérieurs et maintenez-le dans le vide une ou deux minutes. Une fois le tissu d’apparence sèche, laissez-le sécher complètement sur la grille de votre four (en dehors de votre four, évidemment).
  6. Un ou deux jours plus tard, emballez votre lunch et filez travailler !


L’astuce à ne pas oublier : après chaque lunch, nettoyez votre tissu avec un peu d’eau froide et un peu de savon si nécessaire mais surtout pas d’eau chaude. La cire d’abeille fond dès 64°C. Il sera peut être nécessaire de répéter l’opération après quelques mois, lorsque la cire ne sera plus suffisamment présente.

Elise

Crédits photos : Des Filles à retordre et Eaters Collective

Enregistrer

Share Button

15 commentaires sur “DIY : comment emporter votre lunch sans cellophane ?”

  1. Oh super! J’ai déjà des trousses à scratch bien pratiques mais je voulais en acheter pour mettre au-dessus des plats que je mets dans le frigo. Je vais maintenant pouvoir en faire pile à la bonne taille!

    Merci!

    Répondre
  2. Ca fait un petit moment que j’ai envie d’essayer, j’ai tout ce qu’il faut chez moi, je ne sais pas pourquoi j’attend encore :) Juste une petite question : enduire le tissu de cire sur un seul coté suffit à le rendre complétement « étanche » ?

    Bonne continuation !

    Répondre
    • Oui la cire passe à travers le tissu et enduit les deux côtés en une fois :)
      Par contre, attention au dosage, si tu mets trop de cire le tissu deviendra très rigide. Tout dépend ce que tu veux en faire, en fait.

      Répondre
  3. J’adore ce genre d’idée ! facile, éco et jolie :) merci pour l’astuce !

    Répondre
  4. Super astuce! Je vais tester. Merci !

    Répondre
  5. Quelle excellente idée!!
    Je n’y aurais jamais pensé, mais je trouve vraiment ça génial!!
    Merci beaucoup !!

    Répondre
  6. saida

    bonsoir
    j’ai pas compris à quoi sert la cire d’abeille ?
    Merci

    Répondre
    • La cire d’abeille fond et « imperméabilise » le tissu
      Belle journée !

      Répondre
      • saida

        Ok merci pour votre retour
        Bon week end

        Répondre
  7. Je n’y aurais jamais pensé, mais c’est une excellente idée!

    Répondre
  8. Je ne connaissais pas merci pour cette astuce!

    Répondre
  9. De Buysser Caroline

    Merci pour l’astuce. Une bonne idée pour les chutes de tissu. Petite question: peut on les laver en machine à 30° avec le reste du linge?
    Merci

    Répondre
  10. Zicot Bénédicte

    J’ai testé, mais l’odeur me semble très prononcée et les tartines que j’y ai placées en test ont pris le gout. Est-ce que ce problème s’estompe avec le temps ?

    Répondre
    • À la sortir du four et le jour suivant, c’est assez prononcé en effet. C’est pourquoi j’ai attendu qqs jours avant de m’en servir.
      Mes tartines n’avaient pas le goût de cire. Peut-être que c’est lié à la quantité de cire utilisée ? J’ai fait plusieurs tests avant d’obtenir le bon résultat : effet pas trop cartonné et pas trop odorant.Mon emballage sent encore un peu la cire mais beaucoup moins qu’au début en tout cas :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.