DIY : Le liniment de June

11 mai 2017

Ce matin, on va parler fesses de bébé et plus précisément entretien des fesses. Avant d’accoucher, j’avais acheté du liniment tout fait en pharmacie. Ensuite, on m’a dit que c’était super simple à faire, l’une de vous – Julie pour ne pas la citer – m’a même donné sa recette. Une fois le flacon du commerce vide, j’ai donc décidé d’essayer et je suis convaincue. C’est hyper simple, les ingrédients sont faciles à trouver et les fesses de June n’ont rien trouvé à redire.

Ingrédients pour +/- 400 ml de liniment

– 200 ml d’eau de chaux

– 200 ml d’huile d’olive

– 8g de cire d’abeille (Celle-ci permet une conservation plus longue)

– Un contenant, opaque de préférence. J’ai récupéré un flacon pompe de savon, super pratique à utiliser.

Recette

– Faire fondre la cire d’abeille dans l’huile d’olive au bain marie.

– Une fois la cire fondue, retirer du feu et ajouter l’eau de chaux.

– Verser dans un contenant.

– Et voilà le tour est joué !

Vous pouvez utiliser d’autres types d’huiles ainsi que des huiles essentielles pour le parfum. Mais n’ayant pas de suffisamment bonnes connaissances en huiles essentielles, j’ai préféré ne pas prendre de risque.

***Edit suite à un commentaire sur Facebook***

Je me suis renseignée avant de rédiger cet article et cette recette est largement utilisée par des personnes qui dans la plupart des cas ne testent pas le pH. J’imagine donc que le plus souvent, elle ne pose pas de problème. Je l’ai moi-même déjà réalisée deux fois sans brûler les fesses de June.

Toutefois, pour être complète, voici une info précision : le liniment oléo-calcaire doit en principe avoir un pH de 9, c’est-à-dire un pH basique qui contrebalance l’acidité du pipi sur les fesses. Résultat : le liniment neutralise l’acidité et limite le risque de rougeurs.

Cependant, lors du mélange maison d’eau de chaux et d’huile, le pH peut ne pas être de 9 mais plus élevé, ce qui n’est pas idéal car le risque de brûler les fesses est bien présent. Que faire donc ?
– Secouez régulièrement votre liniment pour que l’eau de chaux et l’huile soit toujours bien mélangées.
– Pour être sur et certain de votre coup, vous pouvez acheter des bandelettes-test de pH afin de vérifier qu’il ne dépasse pas 9. Et si ça dépasse 9, vous pouvez faire baisser le PH en ajoutant un peu plus d’huile.

Notez que des tests réalisés sur plusieurs liniment maison – pas par moi – indiquent un pH autour de 7. Rien de dangereux donc, juste moins efficace en matière de lutte contre l’acidité du pipi :-

Elise

Crédits photos : Crew

Share Button

6 commentaires sur “DIY : Le liniment de June”

  1. Sandra

    Ou as tu trouve l eau de chaux? J’ai fait plusieurs pharmacies et elles m’ont toutes dissuadées!!!:-000

    Répondre
  2. Marie

    Je suis la même recette que toi, la première fois nickel, la deuxième le liniment n’était pas bien mélangé, ce n’était pas uniforme et plus liquide, tu as eu le même problème ?

    Répondre
    • Est-ce que tu as essayé de bien secouer le mélange la seconde fois ? Dès que ce n’est plus bien mélangé chez moi, je secoue bien fort et tout rentre dans l’ordre :)

      Répondre
  3. Naomi

    Super!! Merci pour la recette!
    Je l’avais déjà mais sans la cire d’abeilles!
    Un petite question tout de même…. quel est son temps de conservation?

    Répondre

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.