« For Me? » fleurit vos mariages

9 mars 2015
for-me-fleurs-1

Il y a quelques mois, nous avons fait la connaissance de Larissa, une fille qui s’est découvert une passion tardive pour les fleurs et qui a décidé d’en faire son activité professionnelle. On a d’ailleurs fait appel à elle pour animer un atelier lors d’une craft night. Curieuses, on a voulu en savoir plus sur elle et vous présenter son parcours. Qui sait, vous avez peut être bientôt une jolie occasion à fleurir. Rencontre.

Qu’est-ce que « For me? » ?
C’est un projet de décoration florale pour évènements en tous genres qui propose un style plus naturel, moins conventionnel. Ce projet est officiellement né en octobre 2013 mais se formait dans ma tête depuis de nombreuses années déjà.

Couronne - photo by La Noce

Qui se cache derrière « For me? » ?
Je m’appelle Larissa et j’ai tout juste 30 ans. J’ai étudié les fleurs et l’art floral en cours du soir de promotion sociale il y a 2 ans, à Woluwé Saint Pierre. Je travaille également de temps en temps depuis un an chez une fleuriste (Les fleurs d’Eugénie à Ixelles).

Est-ce ton activité principale ?
Non, pas encore malheureusement… À la base je suis technologue de laboratoire et je travaille dans le domaine de la recherche médicale en cardiologie. Autant dire que cela n’a vraiment rien à voir ! Mais finalement, mes 2 jobs se complètent très bien, chacun apporte un petit quelque chose à l’autre. La précision et l’organisation que mon premier métier exige m’aident beaucoup dans l’élaboration de mes projets. Tandis que l’esprit créatif que je développe avec les fleurs me permet parfois d’apporter une vision moins carrée à la recherche.

Que proposes-tu avec « For Me? » ?
Un peu de tout. Je m’adapte aux envies de mes clients et suis prête à les suivre dans leurs plus folles envies.
Je travaille beaucoup sur des mariages et j’essaie de sortir des carcans traditionnels. Les jeunes mariés ne veulent plus de meringues, de perles ou de bouquets à chute. Et ça tombe bien car c’est tout ce que j’évite ! Il y a un regain d’intérêt pour les fleurs en général. Les gens ne voient plus les bouquets de fleurs comme quelque chose de kitsch. Ils aiment leur côté naturel, leurs variétés, et tout ce qu’on peut faire avec (merci Pinterest !). Ça me permet de leur proposer plein de nouvelles idées car ils sont beaucoup plus ouverts.

Boule - photo by Twane Photographe

Comment se passe l’élaboration d’un mariage côté fleurs ?
Je commence par rencontrer mes clients chez moi. Pas trop tôt, car je les laisse d’abord réfléchir tranquillement à leur mariage en général, les tons et/ou le thème qu’ils souhaitent lui donner. Nous nous voyons donc entre 3 et 5 mois avant le mariage. Mais il m’est déjà arrivé de recevoir des mariés en dernière minute. Ça a un côté assez excitant !
Lors de ce premier rendez-vous on parle de tout : la salle, la cérémonie, les envies évoquées, les choses dont on ne veut surtout pas, etc… Je passe en revue tous les postes possibles qui peuvent être décorés avec des fleurs, je donne mes idées, propose des sortes de fleurs, des styles de bouquets, de la verrerie, etc… Tout ça sur base de photos « chinées » sur le net.
A partir de là, j’élabore un premier devis qui, si les clients souhaitent travailler avec moi, pourra être modifié jusqu’à 2 semaines avant le mariage à peu près.
Généralement, je travaille un maximum de compositions deux jours avant le jour J. La veille, je vais tout placer en salle/église. Si ce n’est pas possible alors je fais ça le matin même, avant que les invités n’arrivent. Les bouquets et boutonnières sont par contre faits à la toute dernière minute, pour garder un maximum de fraîcheur. Mais les fleurs étant de bonne qualité et conservées de manière optimale, il n’y a jamais de problème au niveau du rendu le jour même. Je laisse d’ailleurs mes clients et leurs familles profiter des compositions jusqu’au bout – parfois pendant plus d’une semaine après le mariage – avant de récupérer mon matériel.

 

Où trouves-tu l’inspiration pour tes compositions ?
Je m’inspire principalement de la nature. Je fais toujours très attention aux différentes végétations lorsque je voyage. Mais à côté de cela, j’adore la mode, le design, la photographie,… Cela m’inspire également mais d’une autre façon.

Quels sont tes projets proches et à plus long terme ?
La saison des mariages commence tout doucement donc cela va m’occuper au moins jusqu’à l’automne prochain.
J’ai également pas mal de projets qui cogitent dans ma tête depuis un petit bout de temps. Des collaborations un peu hors du commun, complètement différentes du monde du mariage. Mais tout ça n’est en ce moment qu’à l’état d’ébauche donc je n’en parle pas de trop…

Une question subsidiaire : sur base de ce que tu connais de nous et de notre univers, si tu devais élaborer une composition florale pour Des Filles à Retordre comment serait-elle ?
Alors, j’imagine bien de petits vases blancs, de formes géométriques différentes et complètement re-customisés par vos soins dans lesquels je mettrais différentes fleurs (renoncules, dahlias, anémones, …) de couleurs hyper peps ! Le tout éparpillé sur une belle et longue table en bois.

Comment te contacter ?
Un petit message ICI et je vous recontacte au plus vite!

Elise

 

 

Share Button

Un commentaire sur “« For Me? » fleurit vos mariages”

  1. Ces fleurs sont splendides, d’une réelle beauté naturelle comme on en voudrait à tous les mariages! C’est une belle découverte!

    Répondre

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.