Jeux de société

2 mai 2017

Les longs weekends sont légion en ce moment, les vacances sont proches, et pour pas mal de monde qui dit weekends et vacances dit amis et/ou famille. Personnellement, j’aime avoir dans mes valises l’un ou l’autre jeu. Voici quelques idées pour des propositions de jeux d’ambiance. Viendront plus tard des idées de jeux avec de la stratégie, des jeux un peu plus complexes. Mais là, le but est d’avoir les moins joueurs d’entre vous autour de la table. J’ai testé la formule avec Elise, bien moins joueuse que moi, et je l’ai eue quasiment à chaque fois.

1. Hein ?
Pour celui-ci, on part un peu sur le principe de Dixit, il faut essayer d’être le moins clair possible, mais d’être quand même un peu clair pour l’un ou l’autre des joueurs. Clair pour quoi ? Pour faire deviner un titre de film, un acteur, un personnage aux autres joueurs. Vous avez sur votre carte trois possibilités. Vous choisissez celle qui vous va le mieux, vous donnez la catégorie et vous vous lancez. En une phrase, en un mot ou en bien plus selon ce qui vous semble le mieux. Vous racontez votre mot. Dès qu’un joueur dit « J’ai ! », vous pouvez choisir de vous arrêter et de lui faire confiance ou vous continuez en attendant que d’autres joueurs disent aussi  » J’ai ! ». Au moins de joueurs trouvent, au plus vous et eux marquent des points. Un jeu de culture générale un peu différent.

2. Contrast
Encore une fois, il y a un peu de Dixit ici aussi. Surtout dans les images. Devant vous une image. Dans vos mains, 6 cartes avec sur chacune d’elles, deux symboles : rond et carré, vert et bleu, jaune et rouge, etc. Vous sortez de votre jeu, sans les choisir, deux cartes de symboles que vous posez faces visibles devant vous. Vous posez ensuite face cachée, en face de l’image, le symbole qui lui correspond le mieux. Chaque joueur fait de même. Tout le monde retourne sa carte, le symbole majoritaire l’emporte. L’astuce ? Vous ne jouez pas juste en pensant à ce qui convient le mieux, vous regardez aussi sur la table ce que les autres joueurs ne peuvent pas jouer puisqu’ils sont devant eux, faces visibles.

3. Keep Cool
Dans votre main, vous avez quatre mots à faire deviner à votre voisin de gauche. Vous devez donc aussi deviner les quatre mots de votre voisin de droite. A chaque tour, vous avez 8 secondes pour dire un mot, qui permet à votre voisin de gauche de deviner votre mot, ou qui vous permet de deviner un mot de votre voisin de droite. J’ai bien dit OU, et pas ET. Il faut donc choisir, garder son calme, pouvoir passer de l’un à l’autre sans s’y perdre. Pas de doute, ce jeu porte bien son nom. Keep Cool !

4. Top Fantasy
Déjà de bons fous rires avec celui-ci lors de nos dernières parties. Sur la table, des cartes illustrées, jolies, un peu poétiques ou humoristiques, étalées, faces visibles. On se passe de joueur en joueur, un tas avec les mêmes cartes mais faces cachées. Un joueur retourne une carte de ce tas, la regarde et va devoir la faire deviner à tous les autres. Comment ? Quatre options : en mimant juste et uniquement juste avec les mains, en racontant ce qu’il y a dessus sans jamais rien nommer, en faisant une statue avec son corps, en émettant des bruits. Peut-on choisir la méthode ? Bien sûr que non, et c’est ça qui est drôle !

Bon amusement !

Coline

Enregistrer

Share Button

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.