Livre – Belgium Resized

21 mars 2017

La pile de romans et de bandes dessinées à vous raconter ici est bien haute et pourtant, cette semaine, je voulais quitter le domaine du récit et de la fiction pour vous présenter un beau livre. Vu le titre, vous l’aurez compris, on va parler Belgique. On va plutôt regarder d’ailleurs.

Nous sommes effectivement dans un livre de photographies, réalisées par Jasper Léonard. Il en existe probablement des centaines de livres de photos sur la Belgique. Pourquoi celui-là ? Justement pour le travail sur la photo. Nous ne sommes pas dans un simple livre de photographies prises des airs. Jasper Léonard a toujours aimé la photographie entre autres pour les chipotages que cela permet. C’est peut-être même sa passion pour le « traficotage » des lentilles qui a fait de lui le photographe qu’il est aujourd’hui. Comment cela transparaît-il dans le livre ? Grâce à la lentille Tilt Shift 45 mm. Pour les adaptes d’Instagram ou des logiciels de retouche facile, ce Tilt Shift vous parlera sans doute. La conséquence de cette lentille : la perte en netteté. Et si le sujet et la perspective conviennent, on trompe facilement le spectateur. La photographie devient comme une image miniature… Et c’est cette tromperie, cet effet miniaturisant qui m’a particulièrement touchée dans ces photographies « noir-jaune-rouge ».

On parcourt toutes les provinces, on passe de scènes sans personne à des événements festifs. Et à chaque, on à l’impression d’être devant une maquette qui recompose un lieu et ses acteurs. Au fil des pages, des citations, des bouts de chanson. Et puis en fin de livre, des Belges qui racontent leur endroit préféré de Belgique et quelques pages sur la technique du Tilt Shift.

Tout est dit de mon côté. J’ai reçu ce livre à Noël et j’ai trouvé l’idée simple et réussie. Ce livre trône dans le salon et ses pages valsent dès que viennent des amis.

Coline

Crédits photos : Jasper Léonard – Belgium Resized, Jasper Léonard, Lannoo

Share Button

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.