Ma veste Pavot

11 novembre 2012

Voilà une de mes dernières aventures « couturesques » qu’il me tarde de vous présenter! D’une part, parce que je suis très admirative du travail d’Eléonore, la créatrice du patron. Et d’autre part, car je me suis particulièrement appliquée et que le résultat me plaît beaucoup.

Quand j’ai découvert les patrons Deer&Doe, j’ai tout de suite imaginé la veste Pavot dans une gabardine rouge doublée (pour pouvoir la porter le plus longtemps possible, je suis sacrément frileuse). Une fois le tissu trouvé, il ne me suffisait plus que de suivre les indications très claires du livret qui accompagne le patron et le tuto de Grainline pour la doublure. Comme ce dernier n’est pas tout à fait adapté à cette veste, j’en ai profité pour en refaire un tutoriel.

Tissu: Maison Dorée – Patron: Deer&Doe

Et comme promis, voici le tuto. Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous.

tuto-pavot-dfar

Edit au tuto: Il y a une erreur! Lors de l’étape 3, il faut aussi piquer le col (lorsque vous assembler la parmenture et la doublure!) Dès que j’ai un peu de temps, je changerai le PDF!

Bon dimanche!

Elise

Crédits photos: Coline
Share Button

52 commentaires sur “Ma veste Pavot”

  1. C’est génial, tu as lu dans mes pensées !!! J’ai décalqué pavot hier soir, et je voulais la doubler, mais j’avoue que les tutos en anglais me rebutent toujours un peu … et là, je pigeais pas trop ce qu’il fallait faire !
    J’allais opter pour une solution de facilité = travailler deux couches de tissus comme une seule couche = pas terrible …
    Mais là, c’est limpide ! je pense que ma pavot sera doublée nickel !
    merci merci (et peut être à bientôt en vrai avec initiatives plurielles …)

    Répondre
  2. oh, avec mon entrain pour ton tuto, j’ai complètement zappé de te dire que ta pavot est superbe ! J’adore la couleur !

    Répondre
  3. Ah là là qu’elle est belle ta PAVOT et MERCI mille fois pour le tuto de la doublure, tu vas faire des heureuses, et j’en fais partie ^^

    Répondre
  4. Superbe réalisation, bravo :)

    Répondre
  5. Elle est magnifique ta Pavot et ce rouge te va magnifiquement bien… Je viens de regarder ton tuto, il est vraiment top, la prochaine, je vais suivre tes conseils ;)

    Répondre
  6. superbe! et très jolie photos!

    Répondre
  7. Elle est superbe ta pavot ! Merci pour le tuto je voulais aussi me faire une pavot doublée, je trouve ça plus net surtout quand on n’a pas de surjetteuse. Mais bon avec le froid ça attendra le printemps :)

    Répondre
  8. Ta pavot est superbe, j’adore la couleur. Et avec la perspective de pouvoir la doubler, je crois que je vais craquer aussi. Merci!

    Répondre
  9. trop trop beau ce manteau ! J’adore le tissu choisi avec ce patron.

    Répondre
  10. elizaT

    merci ,merci!!!
    qu’est-ce qu’on est heureuse; la doublure d’un manteau ne va plus avoir de secret.
    tu as fait une magnifique Pavot et un super tuto.

    Répondre
  11. Waouh! Elle est superbe! Merci beaucoup, moi aussi j’envisage de doubler ma pavot pour une version hiver! La couleur de ton tissu est également très jolie et donne tout son charme à ta veste.

    Répondre
  12. Très chouette dans cette couleur, je vais me laisser tenter… Et merci pour le tuto de la doublure, je pourrais en mettre une en faisant moins fumer mes neurones ;)

    Répondre
  13. Wahouuu, elle est trop belle !!! Félicitations pour ce beau travail !!!

    Répondre
  14. superbe! et surtout merci pour le tuto!!!Je vais m ‘y essayer du coup!

    Répondre
  15. Ta version est superbe!

    … et je pleure, parce que j’ai galéré à fond pour doubler la mienne (qui du coup attend toujours ses boutons!) : si seulement j’avais attendu ce tuto…

    Répondre
  16. Tout simplement… J’adore!!!
    Ca me donne vraiment envie de me lancer, car je n’ai pas de veste d’hiver et la pavot me fais de l’oeil depuis un moment!
    La tienne est vraiment très réussie!!!

    Répondre
  17. Elle est très belle dans cette couleur. Je file lire ton tuto !

    Répondre
  18. Ta veste est très réussie, et ton tuto est nickel!! Je me suis fait dernièrement cette veste et j’ai voulu faire une doublure qui n’est pas très réussie… J’ai plus qu’à recommencer en suivant tes conseils! Merci!

    Répondre
  19. Euphroisine

    Ta pavot est superbe !!!! Merci aussi pour le tuto auquel j’ai presque tout compris (je bug un peu sur le bas de la veste et le retourné par le trou de la manche). Par contre je me suis posée une question (oui je sens que je vais être chiante), j’ai souvent lu une histoire de pli d’aisance (que je sais même pas à quoi ça sert) et je me demandais si tu en avais fait un ou si tu avais fait 2 pavot identiques.

    Répondre
  20. dad

    Mais quelle volée de félicitations! C’est un véritable plébiscite. C’est vrai que ta pavot (je croyais qu’on disait un pavot!) te va à merveille. Bravo.

    Répondre
  21. Waouw, quelle fabuleuse interprétation de ce patron. Je suis hyper admirative! Et cette couleur te va à merveille. Bravo, bravo! Et merci pour le tuto! Un jour qui sait…J’aurai l’audace de me lancer.

    Répondre
  22. Delph

    Magnifique petit manteau !
    Une petite question me taraude, mais n’a rien à voir avec le pavot… De quelle marque sont tes chaussures ? Merci !

    Répondre
  23. Les Filles à retordre

    Un tout grand merci à toutes et tous pour vos gentils commentaires sur ma veste et son tuto!

    @Toutes les couturières Si vous constatez un passage bizarre lorsque vous testez le tuto n’hésitez pas à m’en faire part à desfillesaretordre@gmail.com

    @Euphroisine Je n’ai pas fait une pavot tip top pareille, j’ai fait 1 cm de plus partout et du coup j’ai de l’aisance. Si je me rappelle bien, ce cm en plus me permet de faire un pli dans le dos. En tout cas, avec cette technique je peux m’asseoir sans que ça craque (et j’ai déjà bcp essayé :))

    @Delph mes chaussures sont des Hush Puppies achetées l’an passé à Amsterdam

    Répondre
  24. SUPERBE! Et il te va tellement bien!

    Répondre
  25. dominique

    Magnifique effectivement! J’ai peur de passer pour une andouille mais qu’est-ce qu’un « tuto »? Vous avez l’air de toutes savoir de quoi vous parlez, j’avoue que je suis ignorante de ce terme. Ca a l’air sérieux en tout cas.

    Répondre
  26. Ce tuto tombe à pic ^_^ Merci :)

    Répondre
  27. Superbe veste et merci beaucoup pour le tuto qui me servira dès ce week end. J’avais bien envisagé que cela se passait comme ça pour la doublure, mais le voir en tuto me conforte dans mon idée

    Répondre
  28. Mélanie

    Salut!
    C’est vraiment sympa d’avoir fait un tutoriel! Surtout qu’avec les photos il est vraiment plus facile à comprendre que la plupart de ce qu’on peut trouver sur internet :-)
    J’ai une question par contre:
    Quand on coud la veste, puis la doublure au début, on va jusqu’à quelle étape du patron pour la veste et quelle étape pour la doublure? (Laquelle a des poches? Col? Parementure?)
    Merci d’avance pour ton aide !!
    Mélanie

    Répondre
  29. Merci! ton tuto est parfait! j’attaque ma pavot cette semaine et tes conseils sont parfaits pour la petite couturière que je suis… bravo, tout est clair et concis; très agréable et motivant!!!! merci

    Répondre
  30. Marie

    Génial, vraiment un grand merci car je me lance dans la doublure d’une veste pour un swap et je ne voulais pas me louper ! merci encore

    Répondre
  31. merci beaucoup pour ce tuto j’avais un doute et il vient miraculeusement de se dissiper grâce à vous. très jolie veste!!!!

    Répondre
  32. Hello Miss,
    je te sollicite par rapport à ton tuto, que j’essaye de suivre pour la veste du dressing chic. En fait je coince au niveau de ma parmenture. Je l’ai épinglée endroit contre endroit sur la doublure. Mais du coup je ne peux pas épingler ma doublure endroit contre endroit sur la veste car ma parmenture, elle, est à l’envers…Ou alors j’épingle pas au bout endroit ? Merci pour ton retour :)

    Répondre
  33. Merci pour ce super tuto, ma version est sur ce lien http://dressingbiboune.canalblog.com/archives/2013/10/06/28157737.html. Encore merci, grâce à toi, j’aurai bien chaud cet hiver!

    Répondre
  34. Bonjour et tout d’abord merci beaucoup pour ce super tuto !! Question toute bête si on double la veste est-il nécessaire d’utiliser de la toile thermocollante comme prévu à l’origine ?? Et si je ne me trompe pas le biais n’est plus utile avec la doublure ? Merciiii :-))

    Répondre
  35. Ta version est superbe! et quelle bonne idée de la doubler.
    Merci pour le tuto… hop dans mon Pinterest!
    A très bientôt,

    Répondre
  36. Bravo pour cette pavot étincelante et surtout pour le tuto très clair que je vais utiliser de ce pas pour doubler une veste H du dressing chic en cours chez moi.

    Répondre
    • Les Filles à retordre

      Merci et bonne chance pour ta doublure :)

      Répondre
  37. Stef

    Bonsoir,
    très jolie réalisation !! la veste est superbe, elle vous va à merveille et j’adore aussi la couleur… ça met la pression !!
    J’ai ma pavot prête à coudre… les pièces sont découpées et surfilées… alors merci pour ce tuto qui tombe à pic !!!
    Je me demandais justement comment j’allais procéder pour la doublure !!!
    Donc y’a plus qu’à !! énormes merci et au plaisir
    Stéphanie

    Répondre
  38. Bravo pour cette belle réalisation et merci beaucoup pour le tuto!!

    Répondre
  39. anne

    bonjour, je suis ravie de découvrir ce tuto qui est superbe mais à l’étape 8 piquer le bord , c’est à dire veste et doublure ensemble si je comprends bien. Il faut donc essayer la veste? et la ligne de couture doit partir d’un côté de parementure et rejoindre l’autre côté?j’espère que tu comprends ma question. je suis certainement compliquée. Merci de pouvoir me répondre. Anne.

    Répondre
    • Les Filles à retordre

      Mmm je ne comprends pas bien ce que tu veux dire… :)

      Répondre
  40. Delf

    Votre Pavot est juste ma-gni-fi-que et elle vous va à merveille! Bravo et merci beaucoup pour le tuto.
    Je le garde dans mes favoris bien que je ne sache pas si je vais réaliser cette veste. Pensez-vous que je peux faire un Pavot dans un lainage un peu épais (je souhaite en réalité me faire un manteau)?

    Répondre
    • Les Filles à retordre

      Bonjour, je pense que ce n’est pas impossible mais l’idéal serait de demander à Eléonore qui connait le sujet sur le bout des doigts ;)

      Répondre
  41. bonjour, merci pour ce tuto !
    Je souhaiter savoir si vous enlever l’equivalent de la parementure sur la doublure , car la courbe du col n’est pas la meme que la courbe de la parementure ! Merci d’avance
    Lucie

    Répondre
  42. […] enfin, pour la doublure, je me suis inspirée du tuto des filles à retorde qui est super bien fait. J’ai seulement changé les ourlets : en bas, j’ai choisi une […]

    Répondre
  43. […] L’autre facteur des problèmes a été l’ajout de la doublure. J’ai écumé de nombreux blogs qui expliquaient comment monter une doublure (ici ou ici). […]

    Répondre
  44. […] la doubler, j’ai utilisé le tuto des Filles à retordre, qui m’a effectivement donné du fil à retordre, avec cette étape 3 où je n’ai […]

    Répondre
  45. Merci pour ce tuto qui m’a bien servi et qui est vraiment bien expliqué et illustré. Je me suis permise de faire un lien vers cet article de votre blog pour que d’autres puissent en profiter, merci encore

    Répondre
  46. […] doublée, ce qui était une première pour moi ! Je me suis d’abord lancé en suivant ce tuto mais je ne comprenais pas bien le montage du col… Alors j’ai fouillé un peu plus sur […]

    Répondre
  47. […] a pas le col ni les parementures à couper dedans. Pour doubler cette veste j’ai utilisé un tuto que j’avais déjà utilisé pour moi pour ma veste pavot de Deer and doe (d’ailleurs il faut […]

    Répondre
  48. […] pas le col ni les parementures à couper dedans. Afin de doubler cette veste j’ai utilisé un tuto que j’avais déjà utilisé pour moi pour ma veste pavot de Deer and doe (d’ailleurs il faut […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.