Noël – Jeux d’ambiance

22 décembre 2016

Pour éviter les trop longs moments à table pour les fêtes qui viennent, l’endormissement suite aux quantités avalées; les règlements de compte familiaux ou les sujets qui fâchent et qui crispent, une seule solution : amener des jeux de société. Petite sélection vite fait (on vous épargne les Time’s Up, Tabou et autres Jungle Speed que vous connaissez sûrement) :

1. Imagine : la version moderne du Pictionnary. Sauf que cette fois, vous ne dessinez rien. Vous devez faire deviner un mot grâce à des petites cartes transparentes sur lesquelles se trouvent des dessins en couleur. Vous les assemblez, vous les faites bouger et vos partenaires doivent deviner ce que vous êtes en train de créer.

jds-imagine-4

2. Cranium ou Creativity. Ils ne sont pas tout à fait les mêmes mais le principe est proche. Dans le premier, vous aurez des vrais ou faux, des dessins à l’aveugle ou non, des suites logiques, de la pâte à modeler, des chansons, du mime, de la marionnette humaine. Dans le second, vous devez faire deviner un mot et selon la méthode que vous choisissez, vous gagnez plus ou moins de points. Par exemple, pour faire deviner escargot, vous gagnez 20 points en choisissant le dessin, mais 50 en donnant juste 1 mot, ou 120 en fredonnant quelque chose…).

creativity-big

3. Blanc manger coco (réservé aux plus de 16 ans). L’un des joueurs lit une phrase dans laquelle il manque une partie. Par exemple, chez nous … se transmet de père en fils. Les autres joueurs choisissent parmi leurs onze cartes celle qui convient le mieux à la situation. Le joueur qui a lu la phrase attribue un point à celle qu’il a préféré.

blanc-manger-coco

4. Si vous avez des amis comédiens, qui aiment l’impro et la créativité, Barabistouille ou Petits meurtres & faits divers. Dans le premier, vous jouez des piliers de comptoir, dans le second, des suspects, un coupable, un greffier, un instructeur. Les deux jeux sont super bien foutus. Mais il faut choisir son public.

1b0dab4948b75f36dce226dd071103066c45 petitsmeurtres_large02

5. SMS – Votre but : faire deviner un mot en utilisant le moins de caractères possibles. On écrit ses propositions sur un écran de téléphone en carton. Deux joueurs s’affrontent, celui qui a le moins de caractères commence. Si les autres joueurs n’ont pas trouvé, le second montre sa proposition aidé du travail effectué par le premier joueur.

sms-p-image-59366-grande

6. Keskifé – Tout le monde mime la même action donnée par une carte, sauf celui qui a reçu la carte où les seules indications sont « je suis largué, over largué, perdu, complètement largué… ». Lui doit essayer de mimer ce que font tous les autres pour ne pas être repéré.

keskife-p-image-57647-grande

7. Contrario – Un classique de l’apéro. On doit retrouver des expressions, des titres de films, de chansons, etc… grâce à leurs contraires, des synonymes et des indices. Par exemple, éteindre l’eau pour allumer le feu, le baron des flocons pour la reine des neiges.

contrario_visuel_1_bd

8. Code names – le plus dur à pitcher et pourtant ! Deux équipes, sur la table des mots, certains derrière une carte rouge, d’autres derrière une carte bleue, chaque équipe a sa couleur. Le but : retourner un maximum de cartes de sa couleur. Comment en faisant deviner des mots grâce à d’autres mots. On est entre pyramide et tabou. C’est génial.

news-codenames-ludovox-jeu-de-soci-t-ok

Pour les amateurs de jeux de plateau, on conseille évidemment Colt Express dont on vous a déjà parlé, Concept, Kingdomino (belle nouveauté), Qui paire gagneMysterium qui est un parfait mélange entre Cluedo et Dixit, Dixit justement…

mysterium-1887-1426077969 concept_large02

Si vous voulez d’autres conseils encore, envoyez-nous un mail. Coline se fera un plaisir de vous conseiller d’autres pépites.

Coline

Share Button

2 commentaires sur “Noël – Jeux d’ambiance”

  1. Que d’idées plus tentantes les unes que les autres ! On fait une semaine de réveillons tous les soirs pour les essayer tous ? Merci pour ces inspirantes ressources !

    Répondre
  2. Merci pour cette belle sélection!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.