Podcast – La Poudre

12 janvier 2017
Roman

Vous le savez maintenant, je suis une adepte des podcast. J’ai découvert cela avec Focus Store que j’ai écouté jusqu’à plus soif, parfois plusieurs fois la même édition. Je consomme aussi ma radio de la même façon en écoutant les podcast de Coupé au montage, d’Entrez sans frapper, de Boomerang ou autres… Malheureusement, j’ai souvent l’impression de ne pas en avoir assez. Et puis quand on est dans une émission radio, pas de doute, soit le format est court, soit il est entrecoupé de publicités ou de chansons. J’écoute avec un plaisir incommensurable Boomerang ou Coupé au montage mais que c’est court.

J’ai donc découvert avec un certain plaisir que le monde du podcast indépendant se développe et bouillonne dans tous les sens. Très répandu aux Etats-Unis (malheureusement, mon piètre anglais ne me permet pas de suivre ces podcasts), le podcast se développe en Europe, en France et en Belgique. La célèbre émission 5 heures (Dayez & Léonet) est par exemple passée en format podcast.

Dans toutes ces recherches, j’ai découvert La Poudre, podcast créé par Lauren Bastide, journaliste chez Elle et au Grand Journal, récemment. Elle a choisi d’interviewer une femme – artiste, intellectuelle, politicienne – dans une chambre d’hôtel, dans un cadre tranquille, pour créer une rencontre vraie, un dialogue franc. L’idée est vraiment de créer une conversation sans tabou. Et de quoi ça parle ? De ces femmes, de leur vie, leur enfance, leur vécu, leur famille, leur corps, leur sentiment de femme, leur corps. Ça part dans tous les sens, mais dans une lenteur qui fait du bien. On ne vise pas le scoop, le buzz, non, on sent que Lauren Bastide veut écouter, partager, inspirer et se laisser inspirer.

J’ai commencé par le podcast de Garance Doré, honnêtement sceptique, parce que je n’arrivais pas à savoir si j’aimais. Je n’étais pas sûre de savoir si je trouvais ça profond ou léger. Il y a sans doute un mélange des deux. Je n’ai pas particulièrement accroché à toute la partie sur la mode, parce que ce monde me rend méfiante et perplexe. Mais toute la partie sur la femme, son corps, son cycle, etc… m’a semblé amener quelque chose de neuf.

Et puis, j’ai pris une claque avec le podcast d’Inna Modja. Il est à découvrir de toute urgence, quelle vie, quel parcours, quel audace, quelle force. Je me réserve le troisième (Rebecca Zlotowski) comme une petite douceur, comme un gâteau qu’on garde le plus longtemps possible pour savourer le moment. Pourquoi cette patience ? Car La Poudre ne propose un nouveau podcast qu’un jeudi sur deux.

Je vous invite à découvrir tout cela. Et puis si vous avez d’autres podcasts à conseiller, je suis preneuse, cela va de soi.

Coline

Share Button

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.