Podcast – L’instant M

9 mai 2017

Le problème quand on entre dans le monde incroyable des podcasts, c’est qu’on n’en a jamais assez. Pas facile d’en trouver qui plaisent de A à Z, de trouver le podcast qui convient aux bons moments. C’est-à-dire ? Quand je veux m’accorder une petite pause, La Poudre ou Génération XX ne conviennent pas, j’ai donc cherché plus court. J’aime beaucoup dans le style, Boomerang d’Augustin Trapenard. Mais comme c’est vraiment centré autour d’une personne et de son actualité, parfois, ça me fatigue un peu. Même si je trouve le garçon incroyablement doué.

Juste après lui, sur France Inter le matin, il y a une petite pépite : l’Instant M de Sonia Devillers. M pour médias. Ces fameux médias qui me posent question, m’intriguent, m’énervent, m’attirent et me repoussent, ces médias parfois si riches parfois si médiocres. J’ai toujours été du genre à défendre les journalistes, à ne pas vouloir généraliser la profession, à tenter d’expliquer qu’une presse de qualité se paye, comme un vêtement ou un meuble. Le slow ce n’est pas qu’en cuisine ou dans la mode. Bref, je m’égare… Mais je dois bien dire que ces derniers temps, j’ai parfois eu envie de baisser les bras, de généraliser aussi, de mettre dans le même sac. Quand ce genre de colère me prend, j’écoute 2 ou 3 Instant M.

Pendant un peu moins de 20 minutes, Sonia Devillers décrypte les médias. Pas juste ce qui est sorti la veille, il y a un peu de ça, il y des chiffres, des faits d’actualités, mais il y a aussi un thème. Et elle part dans tous les sens, la téléréalité, les habitudes des gens à leur radio, le décryptage d’un reportage, etc. Toujours un invité ou presque, des explications. La présentatrice n’a pas sa langue dans sa poche, elle dit ce qu’elle pense, rien de trash mais pas de complaisance. A tous ceux que les médias fatiguent, je trouve ces 20 minutes salutaires. J’aimerais retrouver cela dans une grille de radio belge. J’aimerais aussi la retrouver de temps à l’autre dans un format un peu plus long pour aller plus loin.

Belle journée

Coline

Enregistrer

Share Button

3 commentaires sur “Podcast – L’instant M”

  1. Merci pour cette découverte ! Enregistré dans ma longue liste de podcasts et hâte de l’écouter. Concernant les médias, je recommande Soft Power sur France Culture. Belle journée !

    Répondre
  2. Gwen

    Merci beaucoup, Coline, pour cette nouvelle idée de podcast à suivre…
    L’univers si riche du podcasting est réellement addictif. Dans un autre registre (ici également, on se centre uniquement sur un invité), et sous une forme un peu longue cependant, j’aime beaucoup le mensuel : « Dans le genre de… » de Géraldine Sarratia, sur Nova. Je trouve qu’il s’agit là, d’une jolie mise à nu, néanmoins tout en pudeur…

    Répondre

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.