Podcast – Transfert

19 avril 2018

Nous vous avons déjà parlé ici de La Poudre et de Génération XX, des podcasts qui font notre quotidien. Mais aussi de Dans le genre de, d’Affaires sensibles, d’Autopsie... Le problème quand on commence les podcasts, c’est l’addiction qui suit assez vite. Et parfois le rejet d’autres médias. Quand on a accès à 40 minutes, une heure ou plus dans les oreilles, sans publicité, sans changement de sujet, sans musique. Un temps long, de fond, de vrai, de calme et le parti pris du temps justement, cela devient dur de passer à autre chose.

Mais, malheureusement, la Poudre ne sort que toutes les deux semaines, et Génération XX toutes les semaines, ça remplit vite les trajets, les pauses, les bains, etc. Du coup, nous sommes sans cesse à la recherche de nouveauté, et je pense que quand on commence le podcast avec La poudre, on est assez exigeant pour la suite. On a récemment découvert Nouvelle Ecole grâce à plusieurs invités qu’on aime beaucoup. J’avais aussi beaucoup aimé Les Sales gosses, mais qui s’est vite arrêté.

Alors depuis, qu’est-ce que je mets dans mes oreilles pour compenser ?
Bouffons, qui me donne faim faim faim. Tous les épisodes ne m’ont pas séduite, mais je trouve le ton assez marrant.
Quoi de meuf ? Même constat. Agréable à écouter, mais je n’y retrouve pas la profondeur de La Poudre, c’est un peu plus conversation entre copines, un peu moins construit. Mais bien pensé.
Vieille branche. Là, je sélectionne. Tous les invités ne me parlent pas, j’ai coupé assez vite certains, j’ai adore Brigitte de Fontenay.

Mais, mon dernier coup de cœur en la matière, c’est Transfert. Je peux enchaîner plusieurs épisodes de suite, je retourne en arrière si j’ai zappé un élément important. Je suis déjà arrivée juste juste à la crèche à cause d’un épisode Transfert !

Transfert, c’est quoi ? Vous avez toujours rêvé de connaître les péripéties secrètes du couple de vos bruyants voisins, ce qui a transformé la personnalité de votre cousin, la raison pour laquelle votre collègue n’arrive plus à faire confiance à personne. Toutes les deux semaines, Transfert vous raconte une histoire vraie, excitante, prenante, émouvante, et en creux le monde moderne et ceux qui l’habitent. Un podcast de Slate.fr présenté par Charlotte Pudlowski.

Je vais évidemment arriver au bout à un moment, mais pour le moment, je savoure. L’introduction est parfaite, donne l’eau à la bouche et le son, la façon de raconter, les pauses musicales, tout me séduit. Certaines histoire sont incroyables, et en même temps, pas tant que ça. Le choix des sujets est excellent. C’est votre copine, votre voisin, votre collègue qui raconte, de manière détaillée, calme et réfléchie, un épisode de sa vie, un moment inavouable, quelque chose de fort. Addictif, attention, je vous ai prévenus !

Et vous, c’est quoi vos podcasts du moment ?

Coline

Share Button

2 commentaires sur “Podcast – Transfert”

  1. En effet les podcasts sont franchement addictifs alors merci pour toutes ces chouettes idées!
    J’écoute aussi Chiffon qui parle de mode et de dressing idéal avec des personnalités ou de parfaits inconnus, c’est court (un vingtaine de minutes) et souvent inspirant!

    Répondre
  2. J’entends beaucoup d’avis positifs sur Transfert mais n’ai pas encore pris le temps d’écouter. Dans le genre témoignages, récits de vie, j’adore Les Pieds sur Terre et Superhéros (surtout la première saison).
    Sinon, il y a peu j’ai découvert Auriculaire : des interviews d’autrices de BD, souvent féministes, je vous recommande :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.