Recette : du pain maison

15 juin 2017

Depuis que j’ai reçu mon robot Kitchenaid, je n’ai de cesse de tester des recettes de boulangerie. Non pas que l’outil soit indispensable mais ça simplifie beaucoup les choses : il suffit de faire travailler le robot tout seul pour pétrir. Bien entendu, les recettes de pain et brioches peuvent être faites à la main, il faut juste être prêt à faire travailler ses biceps quelques  minutes. D’ailleurs, la recette que je vous donne aujourd’hui, adaptée à partir de celle du livre « All my best », de Julie Andrieu n’en requiert pas. En revanche, ce qu’il vous faut absolument, c’est une cocotte en fonte. Cela fait maintenant plusieurs mois que je fais mon pain à l’aide d’une cocotte et je ne l’ai jamais raté!

Ingrédients

– 500 g de farine (Seigle, céréales, froment, ce que vous voulez ! Moi, j’utilise de la froment blanche qui vient de chez Corprosain)

– 1 yaourt

– 1 cuillère à soupe de miel

– 20g de levure fraîche

– 10g d’huile de tournesol

– 8g de sel fin

– 28cl d’eau tiède

Recette

1. Mettez la levure dans un bol avec un peau d’eau tiède – pas chaude ! – et laissez-la s’activer pendant 5 minutes.

2. Ajoutez à ce mélange le yaourt et l’huile, mélangez.

3. Mettez la farine, le sel et le miel dans un saladier, mélangez à la fourchette.

4. Ajoutez le mélange levure-yaourt-huile à la farine et continuer de mélanger à la fourchette.

5. Incorporez progressivement le reste de l’eau tiède à la fourchette.

6. Une fois le mélange homogène, tapissez votre cocotte d’une feuille de papier cuisson et versez-y votre préparation. Couvrez d’un linge humide et laissez lever pendant 2 heures à température ambiante. En fin de pousse, préchauffez votre four à 230°.

7. Une fois la pousse terminée, fermez la cocotte avec son couvercle et enfournez pendant 50 minutes. Surveillez de temps en temps pour vous assurer que ça ne brûle pas. Le temps de cuisson peut varier en fonction du type de four. Le pain est cuit lorsqu’il sonne creux quand on frappe dessus. De manière générale, si la croûte à l’air cuite, c’est que c’est bon.

8. Démoulez rapidement et laissez refroidir sur une grille.

Si vous avez un robot ménager, vous pouvez mettre tous les ingrédients dans son bol une fois que la levure est activée et le laisser tourner 5 minutes à vitesse 1 puis 10 minutes à vitesse 2.

Attention : la fonte chaude doit être manipulée avec des bonnes maniques sous peine de bien se brûler.

Elise

Crédits photo : Kate Remmer

Share Button

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.