Tuto : chaussons pour une Mini Fille à Retordre

15 janvier 2016
CHAUSSONS-RESULTAT3

Il était grand temps que la couture fasse son retour sur le blog. Du coup, quand Westwing nous a contacté en nous demandant de réaliser un DIY, j’ai tout de suite eu envie de me (re)tourner vers ma machine à coudre. Le but du jeu proposé par la marque : réaliser un DIY inspiré par l’une des pages de leur magazine de cet hiver.

Pour moi l’hiver c’est le moment rêvé pour le cocooning et ses après-midis lové dans un plaid sur son canapé, un chocolat fumant à la main. Bon ne nous leurrons pas, elles sont rares pour Des Filles à Retordre ces après-midi (et ça ne va pas aller en s’arrangeant) mais c’est ce qui les rend plus précieuses et plus appréciées. En tant que grande frileuse, le cocooning hivernal, ça veut aussi dire des petons bien au chaud. Ce qui passe par des chaussons bien chauds aux pieds mais aussi un tapis au pied du fauteuil et un autre sous la table à manger. D’ailleurs, quand Coline vient manger chez moi, elle retire ses chaussures pour profiter au maximum de ce tapis tout doux. C’est donc cet article qui a retenu toute mon attention dans ce fameux magazine.

Outre le cocooning, cet hiver et plus largement 2016 sera aussi placé sous le signe de la maternité pour Coline & moi. Ça a commencé ce 10 janvier avec une mini Fille à Retordre qui a pointé le bout de son nez chez Coline & Laurent. Et une première petite fille dans la famille ça donne des idées de mini-cousettes. J’ai donc farfouillé dans mes chutes de tissus et décidé de lui coudre une paire de chaussons tout doux pour coller au thème du cocooning. Il s’agit là d’un projet ultra facile plié en 2 heures et qui ne nécessite ni de grandes connaissances en couture, ni beaucoup de tissu. N’hésitez pas à vous lancer !

1. Téléchargez le PDF et imprimez-le à 100%.

snappa-1452768817

2. Préparez votre matériel.

CHAUSSONS-MATERIEL BIS

3. Découpez les différentes pièces de vos chaussons en prenant soin de bien faire un chausson droit et un chausson gauche. Pour ce faire, découpez le molleton et le joli tissu en posant une fois le patron dans un sens (écriture vers le haut) et une fois dans l’autre (écriture vers le tissu). N’oubliez pas de reporter les tirets qui vous serviront de références plus tard. La valeur couture est de 0,7 cm et elle est comprise dans le patron : c’est facile, 0,7cm correspond à un demi pied de biche.

CHAUSSONS-ETAPE 1

4. Piquez la partie supérieure de chaque chausson en posant le molleton et le tissu endroit sur endroit selon le modèle ci-dessous (Photo de gauche : il ne faut pas piquer tout le long). Ensuite, crantez le long de la couture pour que les angles soient bien marqués. Enfin, retournez sur l’endroit (photo de droite).

CHAUSSONS-ETAPE 3

5. Placez le molleton de la semelle sur le tissu de la semelle envers sur envers. Placez la semelle droite devant le dessus droit et la semelle gauche devant le dessus gauche. Ensuite, épinglez la semelle endroit sur le dessus endroit, référez-vous aux deux tirets indiqués sur le patron pour savoir où commencer. Note : le rabat du chaussons passe sous la partie devant du chaussons. Roulez-le sur lui-même pour qu’il ne vous gène pas quand vous piquerez.

CHAUSSONS-ETAPE 4 CHAUSSONS-ETAPE 5

6. Piquez à 0,7cm et crantez pour que les arrondis se forment bien lorsque vous retournerez vos chaussons.

CHAUSSONS-ETAPE 6 CHAUSSONS-ETAPE 7

7. Fixez les velcros à la main.

CHAUSSONS-ETAPE 8

8. Admirez votre travail.

CHAUSSONS-RESULTAT7   CHAUSSONS-RESULTAT2

Si vous avez la moindre question, posez-la en commentaire, j’y répondrai le plus rapidement possible.

Elise

Cet article a été réalisé en collaboration avec Westwing. Crédits photos : Des Filles à Retordre

 

Share Button

20 commentaires sur “Tuto : chaussons pour une Mini Fille à Retordre”

  1. J’adore! Vous ne les vendez pas tout faits? :-p

    Félicitations à toutes les 2 si je comprend bien !

    Bises,

    Marie

    Répondre
  2. Alors d’abord : Félicitations Coline :-) J’espère que tout roule :-)

    Et Elise, on comprend ce que tu nous dis de manière très discrète? Est-ce que la cigogne passera deux fois en 2016 dans votre famille ?? :-D TROP CHOUETTE !

    Et trop chouette aussi ces petits chaussons…

    L’année sera donc belle chez vous :-)

    Répondre
  3. Pillet

    Superbes ! Ils correspondent à quelle taille ?

    Répondre
  4. Sandrine

    Un projet qui tombe à pic, le passage de la cigogne est attendu pour ce dimanche (mais si elle est aussi ponctuelle que la SNCB…)!

    Répondre
  5. Félicitations à vous deux et les chaussons sont tout mignon !!

    Répondre
  6. Dad

    Et vous ne pouvez pas faire un modèle pour les papy?

    Répondre
  7. Emilie

    Félicitations à vous deux, les Filles à Retordre! Et chouette, chouette pour le retour de la couture!

    Répondre
  8. Béné

    Enfin des chaussons réalisables. J’ai fait des essais avec plein d’autres et c toujours importable ! Serait il possible de les faire avec valeur de couture cachée ?
    Mille merci pour ce tuto !!
    Et super site ;-)

    Répondre
    • Avec plaisir :)
      Je n’ai pas trouvé comment cacher les valeurs coutures… Si tu trouves, n’hésite pas à revenir me dire ici comment tu as fait :)
      Beau dimanche,
      Elise

      Répondre
  9. Ces petits chaussons sont vraiment trop mignons ! Je vais partager ce post sur mon blog ;-)

    Répondre
  10. C’est juste adorable et merci tout plein pour ce TUTO !
    Puis-je le partager avec mes clientes via la newsletter et les réseaux sociaux de la boutique ? (lien et citation dee votre blog bien entendu) c’est pour donner des idées de petites coutures…
    Cécile (alias Me Bouillon)

    Répondre
  11. Stephanie

    Bonjour!

    Merci beaucoup pour ce tuto! Je réalise mes premiers chaussons pour un cadeau de naissance et c’est très bien expliqué :)

    J’ai juste une petite question: comment se pose le velcro? J’hésite encore avec un bouton ou une pression pour la fermeture. J’imagine que le velcro est plus pratique, mais comment faire pour que la couture ne se voit pas sur la patte supérieure du chausson?

    Merci d’avance,

    Stephanie.

    Répondre
    • Bonjour,

      J’ai cousu le velcro à la main en prenant soin de ne pas piquer sur la patte supérieur du chausson :)

      Elise

      Répondre
  12. Waouw! Trop bien comme idée. Hâte de tester surtout que plein de bébés arrivent dans mon entourage.
    Petite question : Le tissu doit-il être épais?
    D’avance merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.