Tuto : un sweat a froufrou pour bébé

2 février 2017

Voilà une de mes dernière cousettes, une pièce que j’adore et qui va super bien à sa mini-propriétaire. Comme le modèle n’existe pas tel quel, je vous partage le pas à pas de ma réalisation.

Pour réaliser ce sweat, il vous faut un patron de sweat ou le patron du gilet Vega de chez Ikatee Couture, c’est de ce patron que je suis partie. Petite info intéressante : vous recevrez gratuitement ce patron si vous vous abonnez à la newsletter d’Ikatee Couture et que vous choisissez le patron naissance unisexe. Je ne suis pas sponsorisée par la marque pour vous dire ça, il se fait que c’est une marque que j’aime beaucoup. Notamment parce que toutes les étapes de réalisation sont illustrées en photo et ça c’est top. Surtout pour les débutants.

Quelles modifications pour le patron ?

Une fois que vous avez imprimé votre patron et scotché les planches, prenez le patron du devant et tracez une ligne parallèle à 2 cm de la ligne en pointillés. Ensuite, coupez le patron sur cette ligne – la rouge sur l’illustration ci-dessous – que vous venez de tracer, on n’a effectivement pas besoin de la patte de boutonnage vu que ce gilet va devenir un sweat. 

Avant de couper votre tissu, il va falloir adapter ce patron du devant selon les indications ci-dessous. Important : ce tuto est une adaptation du tuto adulte de 23ruedesroses que vous pouvez trouver ici. Pour le réaliser facilement, aidez-vous des images de ce tuto adulte. Je vous conseille vivement de lire le tuto adulte avant de vous lancer dans le sweat enfant. J’avais moi-même d’abord cousu un sweat adulte avant de coudre la version mini :

1. Faites un trait sur le milieu devant (la droit que vous avez tracée) à 11 cm du col.

2. Faites un trait au milieu de l’épaule.

3. Tracez une droite entre le 1er trait et le 2ème trait que vous venez de faire. Comme ici.

4. Coupez le patron sur cette droite.

5. Maintenant, on va poser le patron sur le tissu. Bien entendu, il faut placer ces deux pièces du devant sur la pliure du tissu, ne faites pas comme indiqué sur le patron sinon vous aurez deux devant et vous ne pourrez pas faire de sweat. Détail important : n’oubliez pas d’ajouter une valeur couture de 1cm, comme illustré ici.

6. Réalisez un patron pour le volant. Pour ce faire, c’est simple, il suffit de faire un rectangle de 33 cm sur 3,5 cm. Pour couper cette pièce, posez le petit côté du rectangle sur le pli du tissu de manière à obtenir un volant de 66 cm de long.

7. La dernière adaptation à faire sur le patron concerne la bande bas de corps à laquelle il faut aussi retirer 2 cm en traçant une parallèle à la droit nommée « milieu DF », voir ci-dessous. Ensuite, pour couper le tissu, posez-la sur la pliure du tissu.Quelles modifications dans les étapes de couture ?

1. Avant de commencer à coudre votre sweat, vous devez coudre le froufrou selon les indications hyper claires qui se trouvent ici.

2. Pour l’encolure, vous pouvez faire comme indiqué sur le modèle en posant un biais mais pour ma part je ne suis pas fan de cette option quand j’utilise un tissu extensible. Du coup, j’ai fait une parementure, c’est assez simple : il suffit de couper un morceau de tissu en vous servant du patron du devant et du dos, si je ne suis pas claire, vous trouverez ici une explication plus détaillée. Pour un éviter que la parementure ne bouge trop, je la fixe juste après avoir cousu les devant et dos au niveau des épaules. Comme ça, elle sera cousue avec les manches et restera tout le temps en place.

3. La dernière modification par rapport aux explications d’Ikatee concerne la bande de bas du corps. Il faut coudre les deux extrémités pour fermer la bande et ensuite la fixer.

Voilà, normalement après tout cela vous obtiendrez un sweat à froufrou pour mini monstre. Si quelque chose n’est pas clair, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.

Bonne couture,

Elise

Crédits photos : Des Filles à Retordre

Share Button

2 commentaires sur “Tuto : un sweat a froufrou pour bébé”

  1. C’est adorable.

    Répondre
  2. Ritz C

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto, que je vais m’empresse d’utiliser ! En revanche, les liens en rouge (froufrou + parementure) ne semblent pas fonctionner ? Merci !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.